Bonjour Adrien, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail sur chantier ?
Être grutier consiste à alimenter les compagnons avec les matériaux nécessaires pour qu’ils puissent produire et construire. La grue permet de lever les charges lourdes, les distribuer sur chantier. Je veille à déplacer les charges en toute sécurité. Avant chaque levage j’analyse la situation.
Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
J’aime le fait d’être autonome dans ma grue, de pouvoir voir l’avancement du chantier au quotidien. J’aime le fait d’avoir des responsabilités, et d’être une personne clef sur le chantier. Être grutier me permets aussi d’ouvrir des portes dans tous les pays du monde. L’environnement de travail est très particulier, évidemment. Actuellement, la grue à tour la plus haute des quatre grues présentes sur le chantier de Triangle a une cabine à 59,4 mètres de hauteur, et la flèche est relevée à 83,57 mètres.
Quels sont vos défis principaux dans votre travail ?
Le premier défi est de travailler en sécurité et avec précision par tous les temps. La météo peut avoir un impact sur les levages de charges, il est donc important pour moi d’analyser et d’anticiper mes levages.
Avez-vous un message pour un.e étudiant.e qui souhaite se lancer dans le métier de grutier ?
Être grutier est un métier passionnant, mais il faut être persévérant dans les débuts pour acquérir l’expérience nécessaire. Ce métier permet de bouger entre les différents chantiers et me permet de découvrir des nouveaux horizons.