Le courrier de Triangle #08

2024-06

Site news
Réalisations

Réalisé ce trimestre (mars-mai 2024)

Installations
  • Agrandissement de la base vie du chantier à l’intérieur de notre emprise sans empiètement sur le domaine public
  • Installation et mise en service de deux portiques de déchargement du côté de l’avenue Ernest Renan

Travaux de fondations et soutènement
  • Fin de la réalisation du radier
  • Enlèvement des butons et désactivation des tirants

Travaux de gros œuvre
  • Poursuite de la réalisation des éléments structurels verticaux et horizontaux d’infrastructure et socle jusqu’au niveau +OH (rez-de-chaussée haut)
  • Réalisation des travaux autour du tunnel Renan et réouverture au public
  • Réalisation des travaux VRD et gros-œuvre de la rampe d’accès Sud et connexion à la Rue d’Oradour sur Glane

Travaux CET/CEA (installations techniques et architecture)
  • Début des travaux de maçonnerie, peinture et isolant dans le sous-sol
  • Début des travaux d’installations techniques CET dans le sous-sol

Travaux de façade
  • Poursuite de la fabrication de façade (hors site)

Travaux concessionnaires
  • Travaux CPCU, ENEDIS, ORANGE et EDP

Travaux de gros œuvre
  • Réalisation de la structure en béton jusqu’au 8ème étage
  • Travaux de maçonnerie aux étages du sous-sol et du socle.

Travaux de façade
  • Pose de l’enveloppe extérieure ‘double peau’ aux deux premiers étages dans la moitié nord du bâtiment

Travaux CET (corps d’état techniques)
  • Installations des réseaux au plafond dans le sous-sol (plomberie, sprinklage, courant fort & faible, chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage)
  • Livraison et installation de divers équipements dans les locaux techniques du sous-sol, y compris le groupe électrogène
  • Démarrage des travaux d’installation des ascenseurs
  • Poursuite des travaux des concessionaires à l’extérieur de la tour (CPCU, ENEDIS, Eau de Paris, ORANGE).

Travaux CEA (corps d’état architecturaux)
  • Travaux de peinture, isolation acoustique, étanchéité
  • Installation des portes
  • Réalisation de plusieurs témoins : chambre d’hôtel et salle de bain, couloirs, sanitaires
Banches de coffrage d’un poteau incliné Banches de coffrage d’un poteau incliné
À venir jusqu'à fin 2023
Installations
  • Installation et mise en service du deuxième monte-charge temporaire

Travaux de fondations et soutènement
  • Achèvement de la désactivation des tirants et poursuite de l’enlèvement des butons

Travaux de gros œuvre
  • Poursuite de la réalisation des éléments ver- ticaux et horizontaux d’infrastructure et socle jusqu’au niveau +2M

Travaux CET/CEA (installations techniques et architecture)
  • Poursuite des travaux de maçonnerie, peinture et isolant dans le sous-sol
  • Poursuite des travaux d’installations techniques dans le sous-sol
  • Cuvelage des fosses et introduction de la cuve à fioul

Travaux de façade
  • Poursuite de la fabrication de façade (hors site)

Travaux concessionnaires
  • Poursuite des travaux des concessionnaires CPCU (chauffage urbain), ELECTRICITE, TELECOM

Les appareils élévateurs de Triangle

Triangle se distingue par son architecture audacieuse et son infrastructure innovante et efficiente. Ce bâtiment futuriste est équipé de cinq escaliers mécaniques et de 38 ascenseurs adaptés à divers besoins, entre autres, 12 pour les bureaux, huit monte-charges, trois pour l’hôtel, trois panoramiques offrant des vues imprenables, et deux pour les espaces de coworking.

Les ascenseurs de Triangle peuvent transporter jusqu’à 1.097 personnes simultanément, garantissant une fluidité et une efficacité sans pareil dans la tour. Le noyau central abrite une prouesse technologique, avec 12 ascenseurs de bureaux double-pont, càd deux cabines superposées desservant deux étages en même temps, optimisant temps et énergie. Six de ces ascenseurs montent jusqu’à l’étage +39 à une vitesse impressionnante de 6 mètres par seconde.

Triangle s’engage également pour la durabilité. Les ascenseurs sont équipés d’un système de régénération de courant, un mécanisme ingénieux récupérant l’énergie lors des freinages, notamment pendant les montées à vide, pour la réinjecter dans le réseau électrique, économisant jusqu’à 28 % de la consommation d’énergie. Une nouvelle démonstration que l’innovation et l’écologie peuvent aller de pair.

En somme, Triangle n’est pas seulement une prouesse architecturale, mais aussi un modèle d’efficacité énergétique et de modernité. Chaque détail a été pensé pour offrir une expérience unique et responsable à ses occupants, en étant une réponse aux enjeux climatiques.

Faisons connaissance

Avec Adrien, 23 ans, grutier
Bonjour Adrien, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail sur chantier ?
Être grutier consiste à alimenter les compagnons avec les matériaux nécessaires pour qu’ils puissent produire et construire. La grue permet de lever les charges lourdes, les distribuer sur chantier. Je veille à déplacer les charges en toute sécurité. Avant chaque levage j’analyse la situation.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
J’aime le fait d’être autonome dans ma grue, de pouvoir voir l’avancement du chantier au quotidien. J’aime le fait d’avoir des responsabilités, et d’être une personne clef sur le chantier. Être grutier me permets aussi d’ouvrir des portes dans tous les pays du monde. L’environnement de travail est très particulier, évidemment. Actuellement, la grue à tour la plus haute des quatre grues présentes sur le chantier de Triangle a une cabine à 59,4 mètres de hauteur, et la flèche est relevée à 83,57 mètres.

Quels sont vos défis principaux dans votre travail ?
Le premier défi est de travailler en sécurité et avec précision par tous les temps. La météo peut avoir un impact sur les levages de charges, il est donc important pour moi d’analyser et d’anticiper mes levages.

Avez-vous un message pour un.e étudiant.e qui souhaite se lancer dans le métier de grutier ?
Être grutier est un métier passionnant, mais il faut être persévérant dans les débuts pour acquérir l’expérience nécessaire. Ce métier permet de bouger entre les différents chantiers et me permet de découvrir des nouveaux horizons.

Triangle : un éco-contributeur pour le respect de l’environnement

Triangle s’est donné pour objectif de maîtriser le bilan carbone du bâtiment, notamment grâce à l’utilisation de matériaux bas carbone, dont un minimum de 50 % de béton à émission réduite de CO2 et de matériaux recyclés, en particulier pour ce qui concerne l’aluminium des façades. Nous sommes fiers d’adopter une posture d’éco-contributeur en participant à la chaîne d’organisation et de gestion des déchets dans une démarche de respect de l’environnement, en essayant de limiter les impacts de certains types de produits utilisés sur chantier ou directement incorporés à l’ouvrage.

Triangle fait en effet face à une augmentation des engagements au fur et à mesure que les réglementations françaises et européennes déploient le concept de responsabilité élargie du producteur. Nous participons à cette éco-contribution aux côtés de nos principaux sous-traitants et prestataires (acier, poutres préfabriquées et escaliers, béton, prémurs, location de matériel…).

Zoom sur la réglementation française
La réglementation impose aux producteurs de produits ou matériaux de construction de contribuer ou de pourvoir à la reprise des déchets qui en sont issus lorsqu’ils sont collectés séparément, et à leur traitement. On parle de filière à responsabilité élargie du producteur (REP). Tout producteur devra verser une éco-contribution à un éco-organisme agréé qui coordonnera à l’échelle nationale une reprise des déchets. Une éco-contribution est dès lors associée aux déchets générés sur chantier par tout produit et matériau de construction de nature minérale ou autre (béton, granulats, mélange bitumineux, métal, bois, plastique…).