Le courrier de Triangle #05

2023-04

Site news

Réalisations

Réalisé ce trimestre
Fondations
  • Fin de la réalisation de l’ensemble des parois moulées et des barrettes de fondation en béton bas carbone de type CEMIII
  • Enlèvement des silos à bentonite

Installations
  • Mise en place des deux premières grues(n°1 et n°3) à flèche relevable; celles-ci s’élèveront en même temps que le bâtiment
  • Installation des deux portiques sur lesquels reposeront les grues n°2 et n°3
  • Travaux de connexion eaux propres et eaux usées du futur bâtiment

Aménagements
  • Mise en fonction de tourniquets sécurisés à l’entrée du chantier en face de la sortie du métro
  • Habillage artistique des barrières qui entourent le périmètre du chantier

À venir sur le prochain trimestre
Installations
  • D’ici la fin de l’année,la base de vie ouvrier actuelle sera complétée dans l’emprise du chantier

Terrassements
  • Poursuite des terrassements dans la partie nord du site et évacuation des terres

Excavation
  • Début de l’excavation des terres, dans l’enceinte définie par les parois moulées, et évacuation de toutes les terres possibles par barge sur la Seine

Mesures prises pour soulager les riverains

Suite au dernier comité de riverains, et afin de répondre de manière positive aux préoccupations concernant les nuisances pouvant être occasionnées par l’éclairage du chantier, nous avons pris les mesures suivantes :
  • Réduction de 25% de l’intensité des phares LED sur les grues à tour
  • Optimisation de l’orientation des phares vers le chantier
  • Installation de minuteries afin d’éviter le fonctionnement inutile des phares en journée
  • Installation d’un interrupteur général permettant l’extinction instantanée de l’ensemble des éclairages du chantier depuis la loge du gardien
  • Réduction au minimum de l’éclairage de circulation destiné aux rondes de nuit du gardien

D’autres mesures ont également été prises concernant la gestion du trafic à l’extérieur du chantier :
  • Deux personnes sont chargées de contrôler en permanence les entrées et sorties des véhicules sur le chantier
  • Une personne est en charge du nettoyage et de l’entretien des abords du chantier afin de conserver la propreté visuelle de ceux-ci pour les riverains
Nous sommes heureux de vous présenter Pauline, 27 ans.

Que faites-vous exactement sur le chantier de la tour Triangle ?
Je suis ingénieure gros œuvre en charge du lot ‘armatures’. Je suis en charge de la préparation et du suivi du dossier technique, de l’établissement des méthodes de construction, du suivi du planning, de la résolution des aléas de chantier, ...

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?
Étudier le projet, concevoir les méthodes d’exécution, résoudre les points techniques. J’apprécie particulièrement l’interaction avec les intervenants extérieurs mais aussi avec les collègues qui s’occupent des autres lots.

Pourquoi êtes-vous devenue ingénieure ?
La formation d’ingénieur offre de nombreuses possibilités. Dans le secteur de la construction, l’esprit scientifique et de compréhension est particulièrement présent, et important, tout en restant pratico-pratique puisque tout ce que l’on imagine, calcule et dessine finit par devenir réel et concret.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ingénieur(e)s ?
Les seules limites sont celles que l’on s’impose. Ne tenez pas compte des critiques et croyez en vos capacités.

Avez-vous un petit mot particulier pour nos riverains ?
Nous avons mis en place des mesures pour maitriser le bruit et les poussières générés par la construction. Par exemple, un suivi vibratoire et acoustique est en place 24h/24 pour nous assurer des niveaux, et veiller à ne pas dépasser les seuils autorisés et prendre immédiatement les mesures correctives si nécessaire. Vous êtes constamment dans nos esprits !

Le BIM

Le BIM, késako ?

Avez-vous déjà entendu parler du BIM dans la construction ? Ces trois lettres forment l’acronyme de Building Information Modelling (ou Managing). Il s’agit d’un ensemble de méthodes et de technologies qui permettent d’optimiser la conception, l’exécution et la gestion d’un projet de construction. Avec le BIM, l’ouvrage est représenté à travers une maquette numérique qui rassemble toutes les informations pertinentes du projet. Bien plus qu’une simple représentation en 3D, le BIM permet d’assurer le partage d’une information centralisée et synthétisée. C’est donc un « must-have » dans cette ère où la quantité d’informations produites n’a jamais été aussi élevée.

Pourquoi le BIM est-il mis en place sur le projet de construction de Triangle ?

Triangle est un projet très complexe. La mise en place des outils BIM permet de visualiser en 3D ce que l’on va construire. Cela permet à tous d’avoir une vision globale dès le début du projet, bien avant l’arrivée des corps d’état sur chantier. L’utilisation d’outils numériques uniformisés permet une collaboration efficace entre tous les corps d’état. Ils modélisent tout en même temps sur le même logiciel, avec l’information des autres corps d’état disponible à tout moment. Les maquettes numériques et les outils utilisés permettent de détecter les problèmes en amont, plutôt que sur le chantier, ce qui réduit les erreurs lors de la construction et permet de maîtriser l’impact écologique et le planning de construction.

Des quantités précises et à jour peuvent également être extraites à l’aide du BIM, afin d’optimiser la préparation du chantier et le suivi de l’exécution.
Grâce aux maquettes BIM, toutes les informations sont concentrées au même endroit et sont accessibles 24h/24 par toute l’équipe.

Quelques chiffres clés

Dans l’état actuel de l’avancement de la synthèse, la coordination BIM du projet Triangle est concernée par une vingtaine de disciplines différentes et une soixantaine de maquettes numériques. Ce travail collectif de l’ensemble des équipes d’ingénierie permet de réaliser une conception optimale.