Scroll
Une tour écologique beijing_national_stadium

04

Une tour L'exigence environnementale écologique

pv-06bis-victor_proche_hd-v3-2
01

Des économies d’énergie

Grâce aux énergies renouvelables et à des choix technologiques innovants, la Tour Triangle cumule les meilleures performances énergétiques.

Des consommations conventionnelles 4 fois inférieures à la moyenne du parc tertiaire existant.

Une consommation par poste de travail 6 fois inférieure à la moyenne du parc de bureaux haussmanniens.

Une performance supérieure de 40% par rapport à la réglementation thermique 2012 (loi Grenelle) aux besoins réels en éclairage artificiel.

Plusieurs solutions techniques ont été mises en œuvre au service de cette stratégie environnementale.

Façades bioclimatiques «double peau» : seulement 7% de la chaleur du soleil pénètre dans le bâtiment l’été (contre 25% pour les meilleures façades simple peau).

Géothermie sur nappe couvrant plus de 50% des besoins annuels de chaud et de froid.

Récupération de chaleur sur l’air extrait : plus de 70% de la chaleur de l’air extrait est récupérée.

Chauffage et rafraîchissement par un plafond radiant avec utilisation de l’inertie du béton pour retarder les besoins de froid.

Récupération d’énergie sur les mouvements des ascenseurs.

Mutualisation des besoins entre les surfaces d’hôtel et les surfaces de bureaux.

Panneaux solaires thermiques pour couvrir une grande partie des besoins en eau chaude sanitaire des restaurants.

Intelligence des systèmes techniques pour ne consommer que le strict nécessaire (domotique avec généralisation des détecteurs de présence, sondes de luminosité, sondes CO2 des salles de réunion).

Luminaires gradables qui s’adaptent parfaitement aux besoins réels en éclairage artificiel.

Collecte des eaux de pluie tombant sur la Tour Triangle pour une réutilisation dans le bâtiment (sanitaires, lavage/arrosage des espaces verts).

0115
02

Un encouragement réel aux circulations douces

La Tour Triangle n’offre délibérément qu’un nombre très réduit de places de stationnement (251 places de parking) au regard du nombre important d’usagers du bâtiment. En revanche 1800 m2 stationnement des vélos, soit une capacité d’environ 800 places sont destinés au stationnement des vélos.

un-encouragement-reel
03

Confort au vent

Comme tout immeuble de grande hauteur, la Tour Triangle est susceptible de générer des courants d’air au sol dans certaines conditions météorologiques. L’impact de cet effet a été mesuré notamment le long de l’avenue Ernest Renan et à son croisement avec le boulevard des Maréchaux. Les résultats démontrent que le confort des piétons est garanti. D’ailleurs, des terrasses de cafés et de restaurants pourront s’implanter en pied d’immeuble.

pv-03_rue-renan-commerce_03b
04

Ombres portées limitées

Les ombres sont majoritairement portées sur le Parc des Expositions. La forme de la Tour Triangle et son orientation ont permis de limiter au minimum les ombres portées sur les immeubles d’habitation voisins. Source étude CSTB : Seuls 12 immeubles du boulevard Victor seront concernés par une ombre de 30 à 40 min par jour en moyenne sur l’année. Et ces immeubles n’ont aucune ombre portée en été. En moyenne sur l’année, aucune habitation n’est concernée par une ombre de plus de 40 minutes par jour, ce qui reste une situation exceptionnelle pour un projet d’une telle envergure et pour Paris.

image30
05

Chantier

Unibail-Rodamco s’est engagé dans une démarche environnementale volontariste qui se concrétise dès le chantier à travers une double certification HQE (7 cibles Très Performant, 6 cibles Performant) et BREEAM Excellent. Dans ce but, l’application d’un Cahier d’objectifs à faibles nuisances (COFN) auprès de tous les intervenants du chantier garantira :

La présence d’une équipe de logistique et trafic et d’une équipe de sécurité.

La continuité et la sécurité des circulations aux abords du chantier.

Le contrôle des horaires de travaux.

Le contrôle des bruits émis grâce à la présence de sonomètres.

La limitation des nuisances en matière de vibration.

Le contrôle du tri sélectif.

La qualité de l’air et le contrôle du dégagement de poussière.

La protection des espaces verts et des plantations.

La mise en place d’un comité de suivi constitué des représentants des usagers, des commerçants et des riverains.

0110
pexels-photo-167216
06

Un précédent : la Tour Majunga par UNIBAIL-Rodamco, une excellence environnementale reconnue et certifiée

Conçue en 2010 et inaugurée en septembre 2014 par Unibail-Rodamco, la Tour Majunga avec ses 195 mètres de hauteur et ses 64 000 m2 de surfaces de bureaux est un exemple d’excellence environnementale. Toutes les certifications ont été réalisées par des organismes indépendants.

Bâtiment Basse Consommation et HQE Exceptionnel (labels délivrés par Certivéa, organisme public indépendant, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

BREEAM Excellent, certification délivrée par le Building Research Establishment (centre de recherche et de certification britannique, reconnu internationalement pour l’indépendance de ses expertises).

mv4a1323
05 Un rayonnement nouveau
8f4d938b7e928dea05a065c62c35a445