Scroll
pv_nuit-corps_hd_v1_modif pv_nuit-corps_hd_v1_modif

01

A propos Tout savoir sur nous

À Paris, 7% (Etude Jones Lang LaSalle publiée en janvier 2014) seulement des m² de bureaux disponibles sont neufs ou rénovés à neuf. Ce score atteint 16%* dans le Grand Paris, ce qui est très inférieur aux grandes métropoles internationales comme New-York ou Londres. Paris et la Région Capitale ont donc un besoin urgent de surfaces de bureaux modernes pour conserver leur attractivité. La stratégie du groupe Unibail-Rodamco : l’innovation au service d’une nouvelle génération d’immeubles de bureaux.

Faire face aux mutations du monde du travail en adaptant les espaces tertiaires aux nouveaux besoins des salariés et des entreprises (connectivité, mobilité, travail collaboratif…).


Le bien-être des utilisateurs : des espaces pensés et conçus en partant des besoins des salariés plaçant le collaborateur au cœur de son lieu de travail.


Étude CSA : la qualité de l’environnement professionnel classée au deuxième rang de leurs priorités par les salariés


 

Dès juillet 2008, la Ville de Paris identifiait la Porte de Versailles comme l’un des six sites stratégiques en périphérie pouvant accueillir des projets urbanistiques ambitieux et des signaux architecturaux. Le projet Triangle, porté par le groupe Unibail-Rodamco, répond à cette ambition. Il représente l’aboutissement d’un dialogue engagé avec la Ville de Paris et les communes riveraines du 15ème arrondissement, d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves.

Au terme de ce processus, les objectifs fondamentaux partagés par le Ville de Paris et Unibail-Rodamco ont été confirmés :

Renforcer l’attractivité de la Porte de Versailles et les synergies avec le Parc des Expositions


Soutenir le développement économique de la capitale et l’emploi


Rétablir les liaisons entre Paris et les communes riveraines


Offrir à Paris un nouveau signal architectural


 

Le projet Triangle correspond à une volonté commune mêlant public et privé :

Ville de Paris
Après avoir affirmé une orientation stratégique pour la Porte de Versailles, la Ville de Paris a créé les conditions de l’émergence du projet d’Unibail-Rodamco tout en énonçant constamment ses exigences de mixité fonctionnelle, d’ouverture au contexte urbain, d’intégration environnementale. Elle est à l’origine d’évolutions significatives du projet dans ces différents domaines.

SCI Tour Triangle
Maître d’ouvrage et porteur du projet Tour Triangle, la SCI Tour Triangle est détenue à parité par le groupe Unibail-Rodamco et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris au travers de sa société mère Viparis Holding SA.

Unibail-Rodamco, investisseur et développeur de Triangle
Premier groupe européen coté d’immobilier commercial Unibail-Rodamco est spécialisé dans les centres de shopping des grandes villes européennes, ainsi que dans les bureaux et sites de congrès-expositions en Île-de-France. Avec le projet de rénovation complète du Parc des Expositions, le Groupe inscrit la Tour Triangle dans un projet ambitieux pour le Sud parisien, secteur aux multiples dimensions.

Viparis, gestionnaire du Parc des expositions de la porte de Versailles
Détenu à parts égales par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et le groupe Unibail-Rodamco, Viparis est l’un des leaders mondiaux du secteur des congrès-expositions. Cette activité essentielle pour le dynamisme des métropoles fait l’objet d’une forte concurrence internationale. Avec Triangle et le Parc des Expositions rénové, la métropole de Paris renforce son attractivité.

Herzog & De Meuron, concepteurs
Les projets conçus par Herzog & de Meuron vont de la maison individuelle aux réalisations urbaines de grande envergure. S’ils ont à leur actif un grand nombre de lieux emblématiques comme la Tate Modern à Londres, (2000) et le développement de son extension (2016), ainsi que le Stade national de Beijing, pour les Jeux Olympiques de 2008, on leur doit également de remarquables projets privés d’usines, de bureaux et d’immeubles d’habitation. Parmi les nombreux prix qui leur ont été décernés, figure le prestigieux Pritzker Architecture Prize (2001).

Valode & Pistre, architectes partenaires
Fondée en 1980, l’agence Valode et Pistre est une agence d’architecture, de design intérieur, de design urbain et d’ingénierie internationale, implantée à Paris, Dubaï, Moscou, Pékin et Shanghai. Elle conçoit des programmes diversifiés d’envergure, qu’il s’agisse de tours de grande hauteur, de sièges sociaux, de centres commerciaux, de stades, d’hôpitaux ou de quartiers de ville et accompagne Viparis dans les réflexions urbaines et architecturales pour le développement du Parc des Expositions de la Porte de Versailles depuis 1995.

Le projet a su évoluer grâce à la concertation

Des procédures informelles et réunions publiques ont débuté en octobre 2008. En 2011, la procédure réglementaire a été initiée avec des comités d’initiative et de consultation d’arrondissement, des ateliers participatifs, une réunion publique ainsi qu’une réunion des conseillers de quartier du 15ème arrondissement.

Les préoccupations exprimées dans ce cadre portaient principalement sur :

Le respect des objectifs du plan climat


Les incidences des ombres portées


La “saturation” du réseau de transport en commun


Les conditions financières de l’opération


L’impact sur l’attractivité économique du Parc des Expositions


Le niveau d’information attendu


 

A la demande de la Ville de Paris, des études techniques poussées permettant les enrichissements du projet concrétisés dans la dernière version de Triangle, ont été produites par le porteur du projet, pour le dépôt de la demande de Permis de Construire le 24 décembre 2015.

Dans le cadre de l’instruction du permis de construire de la Tour Triangle, une enquête publique est organisée du 12 septembre au 14 octobre 2016.

Les prochaines échéances estimées sont les suivantes :

Rapport du commissaire enquêteur au 4ème trimestre 2016


Poursuite de l’instruction du permis de construire au 1er trimestre 2017


Date prévisionnelle de délivrance du permis de construire au cours du 2ème trimestre 2017


Lancement des travaux en 2017


Livraison prévisionnelle en 2020